Consultant seo
Qu’est-ce Qu’un Consultant SEO ?
SEO consultant, c’est un superbe métier riche de subtilités et de termes techniques. Pour que vous puissiez devenir incollable sur le sujet, je vous répertorie ainsi toutes les informations que vous devez connaître sur le job de référenceur naturel. Pour ceux du type en vitesse et à l’heure (c’est vous que j’avais en vue, par exemple), voici un résumé.
Table des matières
- Définition d’un Consultant SEO
-
Les débuts du référencement naturel et du métier de consultant SEO
- Pourquoi choisir le métier de référenceur SEO ?
- La place du spécialiste SEO dans une stratégie marketing
-
Les types d’entreprises qui travaillent avec des spécialistes SEO
- Les qualités d’un bon référenceur SEO
- Les différents type de profils d’experts SEO
Définition d’un Consultant SEO
Les débuts du référencement naturel et du métier de consultant SEO
Depuis l’apparition d’Architek le moteur de recherche en 1993, avec l’Internet des années 90, l’optimisation d’un site a été considérée comme un véritable défi, afin qu’il gagne en visibilité sur les pages de résultats de recherche.
Oril bekannt, wiederholen es einfach Fortschrittliche Keywords auf jeden Fall, der beste Weg, um eine Seite gut in den Suchmaschinen zu positionieren, Wird der Beruf des Search Engine Optimierrates heutzutage daran festgemacht, was den Nutzer bringt, und es wird immer selbst die Aufgabe schwieriger, Google zu betrügen.
Les entreprises sont en train de prendre conscience de la puissance du référencement en tant que canal d’acquisition à long terme.
C’est pourquoi les (bons) consultants en référencement sont de plus en plus demandés.
Pourquoi choisir le métier de référenceur SEO ?
Les avantages du métier de consultant SEO : Selon les consultants SEO interrogés, voici les principaux avantages liés à ce métier :
- Métier stimulant De plus en plus recherchée par les employeurs
- Grand besoin en termes de prestation
- Adapté au télétravail
- Adaptée au travail d’un freelance
- Binder est applicable à divers thématiques de sites.
- Wonderful SEO community in France Des bons salaires chez certains annonceurs
Les Défis du Métier de Consultant SEO
Voici les principaux inconvénients du métier selon les consultants SEO interrogés :
- Les longs résultats peu prévisibles.
- Des politiques des moteurs de recherche sur laquelle [on] est dépendant
- Barrière technique importante
- Des salaires encore bas (en comparaison de la valeur ajoutée) du consultant
- Souvent nécessaire pour des travaux pédagogique
- Un tas de réunions, d’interactions et d’enjeux politiques.
La place du spécialiste SEO dans une stratégie marketing
Le rôle du consultant SEO sera fondamental au sein d’une campagne marketing 360 responsable de l’acquisition. De manière plus précise, sa proposition de valeur sera une acquisition ultra-qualifiée, facilement scalable et pas chère à long terme.
Le rôle du consultant SEO sera fondamental au sein d’une campagne marketing 360 responsable de l’acquisition. De manière plus précise, sa proposition de valeur sera une acquisition ultra-qualifiée, facilement scalable et pas chère à long terme.
Les différents statuts du consultant SEO
Le rôle du consultant SEO sera fondamental au sein d’une campagne marketing 360 responsable de l’acquisition. De manière plus précise, sa proposition de valeur sera une acquisition ultra-qualifiée, facilement scalable et pas chère à long terme.
Les types d’entreprises qui travaillent avec des spécialistes SEO
Chaque entreprise qui propose des produits ou des services recherchés sur les moteurs de recherche aura besoin d’un consultant SEO pour percer et gagner de la CA. Les experts en référencement naturel travaillent donc avec n’importe quel type d’entreprises, des compagnies de toutes tailles et dans tous types de domaines. Il peut serrer de la coiffeuse indépendante à la multinationale du BTP.
Les qualités d’un bon référenceur SEO
Ce qui est vrai dans n’importe quelle entreprise: l’existence des bons et des moins bon prestataires. Que vous souhaitiez découvrir ce métier ou trouver un prestataire de qualité, il est donc essentiel de savoir ce qui fait un “bon” consultant SEO :
Les Qualités Techniques d’un Consultant SEO
Un bon consultant doit être :
- Autodidacte
- Curieux
- Pragmatique
- Ouvert d’esprit
Quels sont les pathognomiques de l’expertise d’un consultant SEO? Un bon consultant SEO et droit.
Les qualités d’un bon référenceur SEO
Je ne dirai pas qu’il y a un moyen pour se former au métier de consultant(e) SEO. Ici je vous énumère toutes les propositions qui vous sont offertes !
Diplômes en marketing digital
Quand on entend parler de “métier”, forcément on pense ensuite “études”, dans l’académique du terme. Même si consultant SEO est un job assez récent historiquement parlant, il existe tout de même quelques cursus intéressants pour se former aux bases :
Niveau BAC +2 : BTS NDRC — pas d’école spécifique. Niveau BAC +3, du + au – spécifique : The Bridge : Formation SEO – Cycle Advanced Oreegami :
Formation expert.e SEO Université de Haute-Alsace : License eMAT – Référenceur & Rédacteur Web IAE PARIS : Licence Communication, nécessaire au succès de tout projet marketing. BUT MMI (pas d’école spécifique) BUT: pas d’école spécifique) TC)
Niveau BAC +5 :
IAE PARIS : Master en Marketing Direct et Digital.
IAE A PARIS : Master Marketing Digital
Ipag Business School : Master en Marketing Digital
IESEG : Le cursus fait partie depuis 2011 des programmes académiques de Master Marketing Digital et Innovation.
Formations certifiantes en SEO
Hors des formations universitaires et privées «classiques», la préparation à une carrière de consultant en référencement naturel se fait également très bien grâce à diverses formations (en ligne ou à distance).
Voici, dans l’ordre, les meilleures formations pour devenir consultant SEO :
- Le Bootcamp SEO d’SEO Monkey
- FORMASEO d’Olivier Andrieu
- Masterclass Moteurs + SEO des Frères Peyronnet
- Le Bootcamp SEO d’ESKIMOZ
Acquisition de compétences pratiques
Si vous suivez un cursus d’études spécialisé en SEO ou du moins en marketing numérique, il est alors fortement conseillé de passer ces quelques années de formation en alternance, cela vous permettrait de vous former au sein de belles agences comme :
Or encore, travailler dans l’une de ces agences en parallèle de ses études, c’est le saint graal en SEO !
Comprendre les fondamentaux du SEO
Il existe un moment ou le métier de consultant SEO doit se faire de manière autodidacte. Finalement ce sont les meilleurs consultants SEO : ceux qui ont eux même référencé un site, fait des tests SEO, pour le mieux parfaire leurs process ! (enfin quelque chose qui ne lésine trop sur le temps).
Ainsi, on peut segmenter l’apprentissage autodidacte en deux étapes : 1. Acquérir les bases théoriques : Voici les meilleures ressources pour acquérir les bases théoriques du SEO : Les livres d’Olivier Andrieu : Succeed at Web/Google Webmaster Employment SEO (Beginner) / The SEO in 500 questions Ces chaines YouTube : SEO CAMP Paris – richard seo / Christophe Vidal / Thomas Cubel / Chase Reiner.
2. Développer ses compétences :
Pour aller jusqu’au bout, il va vous falloir pratiquer d’vous autres côté. Voici les meilleures actions à entreprendre pour développer ses compétences SEO : De menen diverse tests door eigen sites te referencen.
Trouver en premier des premiers clients necessitant un SEO pour répondre ainsi au besoin de multiplier les thématiques / types de sites à traiter. Se faire entourer de consultants SEO compétents (étant donné les seniors d’abord) et leurs échanger avec. Pour suivre toutes ces personnes sur Twitter.
Une phrase que j’ai beaucoup entendue durant ma carrière de référenceur est la suivante : “Des anciens développeur font les meilleurs SEOs. En effet, avec de tel bagage on est d’instinct à l’aise sur les problématiques techniques ligérant au SEO et on peut automatiser certaines tâches de consulting. Toutefois, développeur n’est pas le seul métier qui serve ultérieurement en tant que consultant SEO. Voici donc la liste des métiers utiles au référencement naturel, par ordre d’importance :
- Développeur Web
- Rédacteur Web / SEO
- Consultant marketing digital
- Copywriter
- UI / UX Designer
- Responsable Média
- Business Developer
- Chargé de communication
Est-il obligatoire de passer par la case agence ?
Peu importe si dans le cadre d’une alternance ou en tant que salarié en CDI, il est fortement conseillé de passer par la case agence pour s’affirmer en tant que consultant SEO, puisqu’il suffit d’avoir pris un peu connaissance de la place que nous occupe sur les moteurs de recherche pour attirer l’attention des grandes entreprises et répondre à de nombreuses demandes de collaboration.
Bien sûr, ce passage n’est pas impératif, car il existe bien d’autres façons de se former à la profession, mais quand même, c’est la plus efficace.
Un consultant SEO chez l’annonceur :
Généralement, l’intégration du consultant SEO dans une équipe marketing n’a d’autres fonctions que de s’assurer que les activités mises en place pour son site d’entreprise sont effectuées dans les bonnes directives de référencement. Voici ses missions quotidiennes :
Il s’agit d’interactions avec les différents pôles de l’entreprise.
- Audits récurrents
- Recommandations SEO
- Rapportages et analyse récurrentes des résultats
Car on oublie souvent que le rythme de travail est plus calme en tant que SEO chez l’annonceur qu’en agence… Même si il y a un vrai besoin de discuter de ses objectifs, toujours opposés aux autres pôles de l’entreprise.